Les enjeux
de la révision

environnement et paysages
Faire mieux cohabiter le bâti
et les infrastructures avec l’environnement

La ville ne peut se construire sans la nature qui contribue au bien-être des habitants. L’objectif est de faire mieux cohabiter le bâti et les infrastructures avec l’environnement. Cela passe, par exemple, par identifier et protéger le patrimoine arboré remarquable, favoriser une meilleure gestion de l’eau, accroitre les surfaces minimales de jardin non bâti, ou encore retranscrire les objectifs du Plan Climat communal. L’approche environnementale doit être au cœur de nos réflexions.


urbanisme et habitat
Répondre aux besoins en logement
actuels et à venir

L’objectif est de répondre aux besoins en logement actuels et à venir, notamment sociaux, tout en tenant compte des spécificités de chaque quartier, de la nature du sol, du patrimoine bâti remarquable qui sera identifié, et de nombreux autres critères que nous pourrons étudier ensemble pour déterminer une densité raisonnable. L’extension des villes en dehors de leurs limites bâties n’étant plus possible, il faudra imaginer comment construire la ville de demain sur son emprise d’aujourd’hui.


économie et
commerces de proximité
Maintenir la vitalité économique

La ville est un pôle économique majeur, notamment grâce à la présence du parc d’activités de Courtabœuf ainsi que du centre commercial Villebon 2. L’objectif est de maintenir cette vitalité économique en intensifiant la redynamisation de ces secteurs. Mais l’économie au quotidien, ce sont aussi vos commerces de proximité qui font toute la vitalité de notre ville. Il nous faudra donc veiller à leur maintien et au développement d’une offre bien répartie à l’échelle des différents quartiers.


mobilité et
déplacements
Développer une ville de la proximité

Le développement de la ville est indissociable d’une réflexion sur les modalités de déplacement. L’objectif est d’aménager une ville de la proximité où l’accès aux équipements et services s’effectue en quelques minutes, notamment à pied ou à vélo. Il s’agit également de proportionner les projets de construction par rapport à la capacité des réseaux de transports existants quels qu’ils soient. Une réflexion sur le stationnement sera par ailleurs nécessaire.