Balade urbaine Octobre 2023
Dans l’objectif de diversifier les modes de concertation avec les habitants, une balade urbaine a été organisée le samedi 14 octobre 2023, durant la phase d’élaboration de la partie règlementaire du PLU. Cette balade à vélo, avec des points de rencontre à pied, a permis aux villebonnais d’arpenter leurs quartiers, d’identifier les éléments remarquables qu’ils jugent importants, et d'aborder avec leurs élus différentes thématiques à enjeu (commerces, nature en ville, urbanisation…).
Les avis exprimÉs lors de la balade
LE PARCOURS
étape 1
Le lavoir – Hameau de Villiers
Les habitants ressentent la pression immobilière des promoteurs sur le Hameau et s’interrogent sur les possibilités de construire. A propos de la proximité à l’aéroport d’Orly et du Plan d’Exposition au Bruit (PEB), ils savent que c’est un atout pour le territoire et pour eux d’avoir un aéroport près de chez eux mais restent inflexibles sur la nécessité de conserver le couvre-feu qui empêche les avions de survoler la ville la nuit, même si certains relèvent quelques manquements à la règle.
Enfin, les participants soulignent la chance d’être desservis par le bus DM12 qui permet aux habitants du Hameau de pouvoir se rendre facilement à la gare, pour ceux qui n’ont pas de vélo ou voiture, et de créer du lien entre les usagers réguliers.
étape 2
Résidence de la Haie du Pont
La question du stationnement dans les logements collectifs s’est ajoutée à la réflexion avec les habitants. Certains d’entre eux estiment que le PLU actuel permet d’édifier des constructions qui ne devraient pas être autorisées à l’avenir. Sont notamment mis en cause les parkings en sous-sol qui fragilisent les nappes souterraines et notamment les sources et zones d’argiles. Il faudrait donc mettre des règles sur l’interdiction de construire en sous-sol et l’obligation de créer des revêtements perméables pour les parkings en surface. D’autres soulignent néanmoins le fait qu’avoir des voitures sur l’espace public nuit à l’agréabilité du cadre. Ces parkings très minéraux aujourd’hui devraient donc être végétalisés demain pour créer des espaces de respiration et améliorer le cadre des résidences collectives.
Au sujet de la localisation des logements sociaux dans la ville, les participants appuient le fait qu’il faudrait revoir leur répartition dans la ville et notamment les répartir dans de plus petites unités (10 à 20 unités). Il faudrait selon eux imposer un quota de logements sociaux à partir d’un certain nombre de logements dans les futures opérations (40-45 % de logements sociaux par opération), même si la mixité à petite échelle pose des problèmes de gestion ; les bailleurs sociaux n’étant pas toujours intéressés.
étape 3
Rue des Pivoines / Rue de la Haute Roche
Les propriétaires riverains se disent harcelés par des promoteurs qui cherchent à racheter de grandes parcelles dans le secteur. Les grandes parcelles de plus de 1 000 m² seraient selon eux à préserver en imposant notamment un coefficient de perméabilisation des sols. Un des participants dénonce l’usage des divisions de parcelles par les promoteurs qui leur permet d’être soumis à des contraintes moindres. Pour chacune des opérations des schémas d’ensemble seraient importants.
Sur la question des eaux, l’un des participants explique que le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) a été réalisé en 1995 puis adopté en 2000, mais qu’entre temps, des opérations ont été réalisées sur des zones humides. Il insiste donc sur la nécessité de protéger les mares et zones humides à l’avenir.
étape 4
Chemin oublié
Les participants ont discuté de la qualité architecturale et de leur confort, et souhaiteraient que des critères soient définis dans le PLU. Un coefficient d’emprise au sol des bâtiments pourrait être fixé, et les espaces verts et de pleine terre pourraient être calculés en fonction de la taille du terrain. Il serait selon eux aussi intéressant de définir des règles distinctes entre la partie haute et la partie basse de la commune notamment par rapports au ruissellement des eaux pluviales, mais également pour mieux tenir compte des différents types de sol.
étape 5
Rue Leperdriel
La rue Leperdriel est décrite comme magnifique par les habitants présents qui en soulignent le cachet et le caractère historique et patrimonial. C’est un quartier historique qui mérite selon eux d’être préservé. Néanmoins, d’autres demandent que les contraintes ne soient pas trop importantes, notamment les propriétaires pour qui les règles induites par la préservation du patrimoine peuvent être rapidement coûteuses. La question des performances énergétiques de ces bâtis anciens se pose : comment aider les propriétaires à les améliorer sans dénaturer les façades ? Comment les accompagner financièrement ? L’identification des éléments à préserver devrait se faire au cas par cas. Dans la rue Leperdriel, on distingue des maisons à l’alignement et d’autres en retrait : celles à l’alignement seraient à protéger.
étape 6
Avenue du Général de Gaulle
Les commerces de l’avenue du Général de Gaulle ont besoin de gagner en qualité selon les personnes présentes. Les participants demandent la création d’une réelle continuité commerciale tout en renforçant l’offre en logements sur le secteur pour que ces commerces fonctionnent. La possibilité d’une requalification des constructions à proximité du garage automobile est discutée.
étape 7
Entrée de ville du Pont de Fourcherolles
Ce secteur marque l’entrée de ville et les participants souhaitent qu’il soit de qualité. Plusieurs bâtiments anciens mais en mauvais état sont implantés en front de rue. La préservation de ces constructions suscite le débat. Certains considèrent qu’il s’agit d’éléments historiques à préserver, quand d’autres estiment qu’un nouveau projet à cet emplacement pourrait permettre un recul des constructions pour un élargissement de l’avenue et le possible aménagement d’une voie cyclable.
En ce qui concerne le patrimoine arboré, les habitants insistent sur la splendeur des grands cèdres de Villebon qui les ont fait tomber sous le charme de la ville en arrivant. Le couvert végétal de Villebon est un marqueur urbain important à préserver, notamment à cette entrée de ville.