ateliers participatifs mars 2023
Afin de co-construire le projet de révision du PLU, trois ateliers participatifs ont été organisés le 20, 22 et 28 mars 2023. Grâce à ces ateliers, les habitants ont pu travailler à la définition des grandes orientations qui devaient, selon eux, structurer le futur PLU. Leurs contributions ont directement permis d’élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Compte-rendu des ateliers de concertation
phase diagnostic - ateliers des 20, 22 et 28 mars 2023
Participants
Atelier 1 – Quartier Centre (Mairie de Villebon-sur-Yvette) – 20 mars 2023
Animateurs : Guillaume PEREZ, Ann Gaël JEHANNEUF
Participants : environ 30
Atelier 2 – Quartier de la Roche (École de la Roche) – 22 mars 2023
Animateurs : Marie FONTAINE, Kaïlée DURAND
Participants : environ 15
Atelier 3 – Quartier des Casseaux (École des Casseaux) – 28 mars 2023
Animateurs : Marie FONTAINE, Kaïlée DURAND
Participants : environ 40
cadre de vie et environnement
Quels-sont d’après vous les éléments naturels, arborés et bâtis remarquables à protéger ?
centre
PATRIMOINE NATUREL
Eléments spécifiques
. Les bois communaux et départementaux
. Toutes les zones boisées et agricoles
. La Prairie et le Parc de Villebon
. Les arbres de la DGA
. L’Yvette et ses bordures
. Les pins devant l’Intermarché
. Les arbres de haute tige
Secteurs
. La partie de la DGA bordant l’Yvette
. Le long de la rue du Bas de la Ferme
. La piste d’entraînement des chevaux (l’hippodrome ?)
. Les jardins derrière la haie du pont
. La zone humide derrière la MJC
. La cour de l’école C. Perrault
PATRIMOINE BÂTI
Bâtis spécifiques
. Le Château des Casseaux et les bâtis anciens environnants
. L’orangerie de la DGA
. Les bâtiments de la DGA
Secteurs
. Les hameaux historiques
. L’habitat villageois
la roche
PATRIMOINE NATUREL
Eléments spécifiques
. Les Bois des Gelles
. Les zones humides
. Le patrimoine maraicher
. La promenade de l’Yvette
. Les jardins partagés
. Les espaces verts autour du Complexe St Exupéry
Secteurs
. Les espaces verts dans l’espace privé des résidences collectives
PATRIMOINE BÂTI
Bâtis spécifiques
. Eglise St Côme
. Chapelle St Sébastien
. Les anciens bâtiments de la DGA (les réhabiliter en logements étudiants ou sociaux ?)
. Les anciennes maisons en meulière (les réhabiliter)
. Ne plus permettre de raser les maisons anciennes
Secteurs
. Les bâtiments remarquables historiques (rural, bourgeois…)
. Les maisons rappelant les villages originels de Villebon
. Les corps de ferme
. Les maisons individuelles (que les bâtiments collectifs ne leur nuisent pas)
les casseaux
PATRIMOINE NATUREL
Eléments spécifiques
. Le Bois des Gelles et le Bois Courtin
. Les terrains agricoles
. Les bords de l’Yvette
Secteurs
. Sur le versant du quartier Suisse, garder les terrains et les arbres pour la retenue des terres
. Les grands arbres et l’espace forêt de la DGA
. Préserver tous les arbres et bois actuels
. Préserver l’image de Villebon « ville verte »
PATRIMOINE BÂTI
Bâtis spécifiques
. Les meulières remarquables de la DGA
Secteurs
. Les meulières de qualité
. Veiller à l’harmonisation/le respect architectural des bâtis des villages pour les nouveaux logements
Points de convergence
Patrimoine naturel : les bois et arbres, les espaces agricoles, les bords de l’Yvette.
Patrimoine bâti : les hameaux historiques, les bâtiments remarquables (rural, bourgeois).
Divergences et questionnements
Sur la DGA : conserver/protéger les meulières ou réhabiliter totalement le secteur ?
D’après vous, comment favoriser la présence de la nature à Villebon-sur-Yvette (création de parcs, végétalisation de l’espace public, de l’espace privé, valorisation de certains espaces ou cours d’eau, etc…) ? Dans quels quartiers/secteurs agir de manière prioritaire ?
centre
Propositions
. Aménager un parc de la biodiversité
. Planter des arbres dans tous les interstices
. Préserver l’existant
Secteurs
. Planter des arbres à Villebon 2
. Sanctuariser le Bois Courtin et la partie boisée entre la RD59 et l’A10
. Sanctuariser un espace de nature et de biodiversité sur la moitié de la superficie de la DGA
. Aménager les bords de l’Yvette du Pont de Foucherolles jusqu’à l’étang de Saulx
Règlementation
. Etablir un coefficient de 50% de terres naturelles
. Un arbre coupé = 2 plantés de taille déjà développée (circonférence du tronc de 20/25cm)
la roche
Propositions
. Végétaliser l’espace public (Place de la Mairie par exemple)
. Ajouter des jardins participatifs
. Réserver des espaces verts dans les nouvelles résidences
Secteurs
. Planter des arbres et végétaliser la Roche
Règlementation
. Imposer des coefficients d’emprise au sol ou d’imperméabilité dans les secteurs d’habitats collectifs et individuels
. Limiter l’emprise au sol par parcelle et imposer la plantation d’arbres de haute tige en pleine terre dans chacune
. Revoir le zonage des zones humides
les casseaux
Propositions
. Créer de parcs dans les zones inondables
. « Mettre du vert » dans les nouveaux projets de logements
. Disposer les constructions en fonction de l’environnement et pas l’inverse
. Favoriser l’agriculture
Secteurs
. Réserver un grand espace vert dans la DGA
. Créer des espaces verts dans le Quartier suisse
. Aménager les bords de l’Yvette jusqu’à Orsay
. Planter des protections végétales entre Courtabœuf et les zones habitées à proximité
. Réserver des zones de rétention d’eau en dehors des zones du PPRi
Règlementation
. Définir un % des parcelles perméable, quelle que soit la nature de la construction
. Protéger les arbres existants (les classer)
. Augmenter le % de terres naturelles perméables sur chaque terrain
. Équilibrer la part de végétalisation/bétonisation
. Établir un nombre d’arbres obligatoire par parcelle
Points de convergence
Sanctuariser les espaces verts de la DGA
Aménager les bords de l’Yvette
Imposer des coefficients de pleine terre
S’attarder davantage sur les zones humides et inondables (les protéger)
Divergences et questionnements
RAS sur ce point.
Comment aimeriez-vous voir se traduire les principes du développement durable à Villebon (promotion des activités agricoles durables, circuits courts, rénovation énergétique, préservation des cœurs d’ilots verts, mobilités douces…) ?
centre
Agriculture et commerce
. Développer l’agriculture biologique
. Créer des circuits courts, des places vivantes pour les commerçants avec des ilots de fraîcheur
Trame verte et bleue
. Définir un coefficient de pleine-terre dans les parcelles privées
Mobilité
. Développer des pistes cyclables protégées traversantes
. Sécuriser les trottoirs pour inciter les Villebonnais à marcher
. Rendre un maximum de sols perméables (parkings, places…)
. Eviter de bitumer les trottoirs
Énergie
. Couvrir les toits de panneaux photovoltaïques ou végétalisés (autoriser les toits plats)
. Enfouir les réseaux
. Accompagner la rénovation énergétique avec des aides
. Enfouir les réseaux aériens rue du Général de Gaulle
. Optimiser les économies d’électricité de l’éclairage public
la roche
Agriculture et commerce
. Favoriser le circuit court et de proximité
. Préserver l’activité agricole
Trame verte et bleue
. Préserver les ilots verts, développer les espaces verts dans l’espace public
. Renforcer les ilots verts (manque d’arbres)
. Préserver une zone verte dans chaque secteur qui puisse servir de zone de rétention d’eau en cas de ruissellements importants
. Prendre en compte la géomorphologie particulière du territoire qui contraint à penser davantage au ruissellement
. Préserver la trame verte et bleue
Mobilité
. Favoriser les circuits cyclables et piétons
. Insister sur des mobilités douces sécurisées pour réduire l’impact environnemental
Énergie
. Proposer des aides financières pour la rénovation énergétique du parc privé
. Développer les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques)
les casseaux
Agriculture et commerce
. Favoriser l’installation de commerces de circuit court et indépendants
Trame verte et bleue
. Désimperméabiliser les sols pour limiter le ruissellement des eaux de pluie
. Créer un grand parc dans la DGA
. Effectuer un relevé de la nature de chacune des espèces végétales
. Avoir davantage de jardins/potagers partagés
. Imposer la récupération des eaux de pluie dans les nouvelles constructions à des fins sanitaires ou d’arrosage
. Aménager plus d’aires de jeu vertes pour les enfants
Mobilité
. Faire des allées perméables pouvant être drainées (interdire les allées en béton/goudron)
. Créer des pistes cyclables hors voies routières
. Renforcer les axes de mobilité douce
. Remplacer le parking de l’Intermarché et du centre Jacques Brel par des parkings verts
. Installer plus de structures favorisant les circulations cyclables (voies, parkings…)
Énergie
. Installer des panneaux solaires sur les toits des immeubles collectifs, sur les parkings et toits de Villebon 2 et Courtabœuf
. La commune doit aider à la rénovation énergétique des logements privés
. Récupérer les chaleurs fatales des data center de Courtabœuf
. Des toits obligatoirement végétalisés ou pourvus de panneaux solaires pour les immeubles
Points de convergence
Développer l’agriculture biologique et la vente en circuit court
Développer le réseau cyclable et piéton (insister sur les mobilités douces)
Développer l’usage et la production d’énergie renouvelable : utilisation de panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles et dans les ZA
Aider financièrement à la rénovation énergétique du parc privé
Prendre davantage en compte les problèmes de ruissellement (limiter la bétonnisation, désimperméabiliser)
Divergences et questionnements
RAS sur ce point.
urbanisme et habitat
Le nombre d’habitants quittant le territoire excède le nombre de personnes s’y installant. Selon vous, pourquoi ces habitants ne trouvent pas de logements adaptés sur la commune ? Comment les faire rester ?
centre
Ne pas développer le nombre d’habitants
Logement
. Beaucoup de grandes maisons avec grandes parcelles pas accessibles pour tous les ménages
. Peu de logements adaptés (résidence senior…)
. Manque de logements adaptés aux jeunes qui commencent leur parcours professionnel (studio, 2 pièces)
. Manque de logements plus petits pour les personnes âgées qui conservent tout de même le confort nécessaire à leur âge
Attractivité
. Un manque d’attractivité car Villebon se transforme en ville dortoir sans âme : créer un vrai centre-ville avec des commerces et terrasses
. Créer plus de lieux d’activité sportive pour les jeunes et maintenir la vie associative
. Il faut créer des zones de vie répondant aux besoins de toutes les générations : manque de vie nocturne, des restaurants, bars, cafés
la roche
Logement
. Des coûts trop élevés
. Un parc locatif qui ne correspond pas aux besoins des ménages
Attractivité
. Des problèmes de transport, d’inondation, de sécurité et de nuisances sonores liées aux avions
. Une dégradation du cadre de vie dans certains quartiers
. Un manque de commerces de proximité et de médecins
les casseaux
Logement
. Départ des grands enfants par manque de logement adaptés
. Des habitats trop chers
. Pas de diversité dans les logements proposés (trop grands ou trop petits)
Attractivité
. Besoin de création d’emplois sur la commune
. Manque de lieux de vie (terrasses, cafés) et de commerces de proximité
Points de convergence
Les logements sont peu adaptés à l’ensemble de la population (trop grands, trop chers)
Un manque d’attractivité lié au manque d’animation à Villebon
Divergences et questionnements
Ne plus accueillir d’habitants ?
Selon vous, quels sont les besoins en logement du territoire : logements sociaux ? à destination des jeunes actifs ? des jeunes familles ? en hébergement spécifique (étudiants, personnes âgées, personnes handicapées…) ?
centre
. Créer des logements intergénérationnels étudiants/personnes âgées
. Créer des logements sociaux adaptés aux besoins des familles et travailler sur la typologie (4 pièces, 3 pièces)
. Il faut une offre adaptée à la composition des foyers : une proportion plus importante de petits logements
. Besoin de logements pour jeunes actifs (T2, T3)
. Favoriser l’accession sociale à la propriété
. Prévoir un % de logements sociaux dans chaque nouveau projet immobilier
. Ne plus construire de logements sociaux (tant pis pour les 25% de toute façon inatteignables)
la roche
. Peu de logements adaptés aux revenus des jeunes actifs, jeunes familles et étudiants
. Atteindre les 25% de logements sociaux avec des projets de qualité, incluant des structures adaptées à cette nouvelle population
. Rattraper le ratio de logements étudiants par rapport au parc de logement total (suivre les communes voisines)
. Créer des logements étudiants en pensant aux liaisons vers le Plateau de Saclay
les casseaux
. Besoin d’hébergements étudiants dans le cadre de résidences intergénérationnelles
. EHPAD de Villebon déjà saturé, besoin d’un hébergement spécifique accessible aux habitants de Villebon et à leur famille
. Besoin de logements sociaux en accession à la propriété en vue de stabiliser la population
. Favoriser la mixité générationnelle et sociale grâce à l’offre de logements
Points de convergence
Favoriser la mixité intergénérationnelle
Créer davantage de logements à destination des jeunes (étudiants ou primo-accédants)
Favoriser l’accession sociale à la propriété
Divergences et questionnements
Renoncer à respecter l’obligation légale de 25 % de logements sociaux ?
Dans quels secteurs de Villebon les nouveaux logements, notamment sociaux, devraient-ils prioritairement être créés (zone de logements, espaces bâtis vieillissant à requalifier, autre…) et sous quelle forme (maison individuelle, petit collectif…) ?
centre
Secteurs
. Transformer en partie la DGA avec des logements de qualité, sociaux et intergénérationnels : en faire un écoquartier
. Requalifier un boulevard urbain entre la Résidence de Villebon et l’Intermarché en créant des logements collectifs à la place des maisons qui ne sont pas à conserver par leur architecture
. Créer une zone de logements collectifs dans le Quartier Suisse, la Quartier des Casseaux, la Résidence de Villebon et la Rue des Deux gares
Forme/typologie
. Créer de petites unités avec des contraintes de voisinage très définies
. Créer des petits collectifs R+2+C et des maisons individuelles sur le site de la DGA
. Requalifier les bâtis vieillissants pour ne pas densifier
la roche
Secteurs
. Requalifier les logements des Casseaux
. De nouvelles constructions dans le Centre et sur le site de la DGA
. Construire exclusivement sur les zones où la voirie est adaptée
Forme/typologie
. Requalifier les vieux bureaux
. Etablir un pourcentage de logements sociaux dans tout nouveau projet de logement collectif
les casseaux
Secteurs
. Réhabiliter la friche industrielle de Courtabœuf
. Créer des logements ou un EHPAD à Courtabœuf, à la place des espaces vacants
. Réhabiliter les bâtis de la DGA, ne pas en construire de nouveaux
. Transformer les bureaux ou entrepôts libres pour en faire des logements
Forme/typologie
. Créer uniquement du petit collectif
. Faire attention à ne pas reproduire la densité du quartier de la Roche
. Bâtir en immeuble dans les secteurs où la voirie le permet, tout en préservant la biodiversité
. Etablir un pourcentage de logements sociaux dans tout nouveau projet de logement collectif
. Pour favoriser la mixité sociale, réhabiliter les grandes maisons en meulière et les corps de ferme en les découpant en appartements
. Réhabiliter les grandes maisons, en particulier en meulière, et les vieux corps de ferme plutôt que de les raser pour construire des immeubles
Points de convergence
Produire des logements sur le site de la DGA.
Réfléchir à la production de logements dans le quartier des Casseaux : nouvelles constructions ou réhabilitation
Prendre en considération les capacités de la voirie avant tout projet
Divergences et questionnements
Sur la DGA : de nouvelles constructions et notamment collectives ou bien seulement de la réhabilitation du bâti existant ?
Quels secteurs préserver de toute nouvelle construction de logements ?
centre
. Ne plus construire à la Roche
. Préserver une grande partie de la DGA pour en faire un espace naturel (60%)
. Ne pas diviser les parcelles pour construire de nouveaux immeubles
. Ne plus construire sur les petits axes de circulation (porter une attention particulière à la capacité d’accueil de la voirie)
la roche
. Ne plus construire à la Roche
. Ne pas construire dans les zones à proximité de l’autoroute
. Ne pas construire dans les zones d’expansion des crues, en dehors du PPRi
. Faire attention aux constructions de hangars dans les zones agricoles (ne pas les faire basculer vers des logements)
les casseaux
. Ne plus construire à la Roche
. Dans les nouvelles constructions en limite du plateau de Courtabœuf et sur le versant du quartier Suisse, veiller à ne pas créer d’ombre dans la Vallée
. Prendre en compte la géomorphologie du territoire pour ne pas impacter la zone phréatique
Points de convergence
Ne plus construire à la Roche.
Divergences et questionnements
Réglementer davantage les zones agricoles pour maîtriser les constructions ?
Ne plus diviser les parcelles pour densifier ?
fonctionnement du territoire au quotidien
Le territoire est bien connecté mais demeure dépendant à l’automobile. Quelles améliorations pourraient être menées ?
centre
Mobilités douces
. Définir des zones piétonnes et cyclables
. Développer davantage le réseau de pistes cyclables
Transports en commun
. Davantage de petits transports collectifs pour les liaisons entre quartiers et avec une fréquence bien plus importante
. Augmenter l’offre de transport vers le RER
. Limiter la capacité des bus et fluidifier la fréquence pour une meilleure utilisation des transports en commun
. Créer un service de minibus au lieu des grands
la roche
Mobilités douces
. Faire un vrai réseau de pistes cyclables sécurisées
. Définir des espaces sanctuarisés pour les piétons
Transports en commun
. Créer plus de transports en commun avec une meilleure desserte
. Problème de régularité du RER B
. Mieux desservir Courtabœuf grâce à un bus ou des navettes électriques régulières
les casseaux
Mobilités douces
. Augmenter le nombre de pistes cyclables pour sécuriser le déplacement des cyclistes
. Prévoir une liaison piétons/vélos entre le centre de Villebon et la gare de RER B Lozère
. Développer les voies cyclables et parkings à vélo pour éviter de recourir à la voiture
. Créer plus de voies vertes
Transports en commun
. Créer de nouvelles lignes de bus trans-communales (un territoire trop polarisé)
. Améliorer l’accessibilité au Plateau de Saclay
. Pas de transport communal des lieux de résidence vers les lieux d’emplois (Courtabœuf)
. Augmenter l’offre de transports vers Villebon 2
. Augmenter et améliorer l’offre de transport vers le RER
. Plus de bus le week-end
. Pas de transports en commun dans la partie haute du Quartier des Suisses
. Les accès
Points de convergence
Développer davantage les réseaux de mobilités douces (cyclables/piétonnes) sécurisés
Améliorer la desserte en bus : des véhicules plus petits et plus fréquents
Améliorer l’offre de bus vers le RER et mieux relier Courtabœuf au reste de la commune
Mieux connecter les quartiers entre eux
Divergences et questionnements
Miser sur l’accès au Plateau de Saclay ?
Les commerces et services actuels de Villebon répondent-ils aux besoins des habitants ? Quels sont les manques ?
centre
. Pas assez de petits commerces et de centralités commerciales
. Des commerces de bouche insuffisants et à mieux répartir sur la commune
. Remédier au service défectueux de la Poste
. Pas assez de commerces de circuit court
. Pas de banque ! Ajouter un DAB
. Faire un centre-ville avec des restaurants, café avec terrasses, supérettes, boucheries, primeurs
. Faire revivre le marché
la roche
. Manque de médecins
. Difficultés d’accès aux commerces pour les seniors
. Adapter les commerces à la population
. Développer les commerces de proximité avec une obligation de créer des espaces commerciaux dans les projets immobiliers
. Développer un vrai centre-ville : opportunité au niveau du Centre technique/DGA en imposant du commerce en RDC
. Revoir le lieu et les horaires du marché : refonder un marché dynamique
. Manque de lieux de convivialité
les casseaux
. En centre-ville, pas suffisamment de commerces de bouche, pas d’animation
. Manque de médecins et de service de soin (laboratoire d’analyses médicales)
. Manque de commerces indépendants
. Besoin d’installer des cafés/bars/restaurants avec des terrasses
. Rééquilibrer l’offre commerciale en fonction des besoins quotidiens dans les quartiers
. Manque d’un vrai marché avec circuit-court
. Pas de magasin de vêtements ou accessoires
. Pas de banque ! Ajouter un DAB
Points de convergence
La ville manque de petits commerces (de bouche, en circuit-court)
Le marché doit être redynamisé
La ville manque d’animation et de lieux de rencontre : terrasses de cafés/restaurants
Des manques en matière de services : la Poste, pas assez de banques, médecins
Divergences et questionnements
RAS sur ce point.
Où devraient être situés les nouveaux commerces et services (au sein du tissu d’habitat, des centralités existantes, dans les zones d’activités économiques, …) ?
centre
. Profiter de l’aménagement de la DGA pour densifier l’offre commerciale du centre-ville
. Développer les commerces en centre-ville (à la place du centre technique) et sur le secteur de l’Intermarché
. Créer plus de commerces place Gérard Nevers
. Créer une centralité commerciale par quartier
. Renforcer l’offre commerciale à la Roche
la roche
. Renforcer les centralités existantes au sein du tissu d’habitat
. Réserver le RDC des nouvelles constructions au commerce
. Dynamiser l’offre en commerce de proximité dans chaque quartier
. Créer une vie de quartier avec des petits commerces à Courtabœuf
les casseaux
. Créer un nouveau centre-ville et lieu de vie au niveau de la DGA
. Prévoir un commerce en RDC pour tout nouveau bâtiment d’habitation
. Veiller à la proximité des commerces dans les différents quartiers
Points de convergence
Créer un nouveau lieu de vie sur le site de la DGA
S’assurer que chaque quartier ait une centralité commerciale de proximité
Redynamiser le Centre-ville
Développer l’offre commerciale en RDC des nouvelles constructions
Divergences et questionnements
Courtabœuf comme secteur pouvant accueillir des petits commerces et développer une vie de quartier ?
L’offre en stationnement public et privé vous satisfait-elle ? Quelles solutions proposeriez-vous pour l’améliorer (nouveaux espaces de stationnement, stationnement réservé aux visiteurs, limiter le stationnement sur l’espace public, l’accroître sur l’espace privé…) ?
centre
Secteurs
. Pas assez de stationnement à la gare RER Palaiseau-Villebon
. Créer du stationnement dans la Rue du Bas de la Ferme
. Mieux indiquer le parking de la Maison médicale
. Améliorer l’offre de stationnement autour des polarités commerciales existantes
Propositions générales
. Imposer 1 place de parking / logement, à ne pas dissocier lors de la vente
. Imposer plus de stationnements privés notamment dans les logements collectifs
. Maîtriser les prix des places de parking dans les logements sociaux
. Supprimer le stationnement sauvage sur les trottoirs
. Autoriser les aménagements visant à rendre le stationnement possible dans les parcelles privées
la roche
Secteurs
Propositions générales
. Un manque de stationnement sur l’espace public : développer des solutions alternatives (transports en commun, liaisons douces, covoiturage…)
. Imposer 1 place de parking / logement dans les logements collectifs
. Imposer pour les nouveaux logements 2 places privées (en sous-terrain ou sur le terrain privé)
. Revoir les normes de stationnement collectif
les casseaux
Secteurs
. Pas assez de stationnement au moment de l’entrée/sortie des classes ou pour les événements festifs dans les écoles
. Manque de stationnement autour des commerces de la Roche
Secteurs
. Obliger la création de parking pour chaque nouvelle construction
. Limiter la construction de parkings en sous-sol qui impactent les nappes affleurantes
. Faire des parkings perméables
Points de convergence
Manque des stationnement autour des polarités commerciales
Davantage besoin d’améliorer les capacités de stationnement privé que public
Imposer 1 à 2 places de stationnement privé pour tout nouveau logement collectif
Divergences et questionnements
Stationnement privé à poursuivre en sous-terrain ou à limiter ?
Proposer davantage de stationnement public ou renforcer les solutions alternatives (mobilité douce) pour pallier le problème ?